Dernière mise à jour à 16h33 le 30/05
Le Forum de Zhongguancun 2023 (2023 ZGC Forum) pour ? La gouvernance et le développement de la sécurité des données ? s'est tenu au Centre des expositions de Zhongguancun à Beijing. En 2022, le nombre d'utilisateurs d'Internet en Chine a atteint 1,067 milliard et le taux de généralisation d'Internet a atteint 75,6 %, l'économie numérique imprégnant tous les aspects de la vie publique. Le renforcement de la gouvernance de la sécurité des données et la protection du développement et de l'application numériques sont donc devenus des thèmes majeurs de l'ère actuelle.
(Photo fournie par le Forum de Zhongguancun 2023.)
Lors du forum, les participants ont discuté de l'orientation de la gouvernance de la sécurité des données, de son modèle de développement et des nouvelles voies technologiques du point de vue des lois et des services, en se concentrant sur les questions de sécurité telles que la fuite et l'utilisation abusive des données numériques.
En ce qui concerne les problèmes actuels de gouvernance de la sécurité numérique, Sun Weimin, femme ingénieur en chef au Bureau d'Etat d'information sur Internet, estime que la demande de cybersécurité sur les grandes plateformes d'Internet est principalement motivée par la réglementation gouvernementale, et que certains utilisateurs d'Internet sont peu sensibilisés à la protection des informations personnelles, ce qui rend extrêmement facile la vente d'informations personnelles en échange d'avantages.
Selon Feng Dengguo, membre de l'Académie chinoise des sciences, la sécurité des données est actuellement confrontée à six menaces principales, à savoir la violation de la vie privée, la fuite, la perte de contr?le, la destruction, l'utilisation abusive et la perte ou l'endommagement de données. Il a noté que la sécurité de l'utilisation des données est devenue la nouvelle orientation de la sécurité numérique et qu'il faut suivre la tendance internationale de la technologie de la sécurité des données et renforcer la recherche et la formulation des réglementations en matière de sécurité numérique, afin d'introduire des solutions réalisables et des spécifications standards pour assurer le développement sain et stable de l'industrie des données.
Yang Qiang, professeur de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong et membre de l'Académie canadienne d'ingénierie et du Collège royal du Canada, a pour sa part présenté le concept et le modèle de l'apprentissage fédéré (Federated Learning). Selon lui, le concept principal de l'apprentissage fédéré est très similaire au calcul de préservation de la vie privée (Privacy-preserving computation), qui vise à rendre les données ? disponibles mais non visibles ? pour permettre la conservation locale des données et le calcul du modèle, et ainsi obtenir différents droits d'accès à la base de données.
De son c?té, Hong Yanqing, professeur à l'université de technologie de Beijing, a fait valoir que, bien que la Chine n'ait pas fait référence aux autorités européennes en termes d'application des lois, la couverture générale de ce domaine en Chine est très élevée. La Chine a continué à rectifier les infractions à l'application depuis 2017 et a fondamentalement atteint un certain degré de couverture réglementaire, la capacité réglementaire du pays se classant désormais parmi les meilleures au monde.