Dernière mise à jour à 09h09 le 30/05
La sélection du quatrième groupe de ta?konautes, la nouvelle génération d'astronautes chinois, se déroule comme prévu et sera achevée d'ici à la fin de l'année, a annoncé lundi l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA), lors d'une conférence de presse.
Le processus de sélection a été lancé en 2022 et aboutira à la sélection de 12 à 14 ta?konautes de réserve, chacun doté des spécialités différentes, avec notamment des pilotes de vaisseaux spatiaux, des ingénieurs de vol et des spécialistes de charges utiles, a déclaré Lin Xiqiang, porte-parole de la CMSA.
"Pour la première fois, le poste de spécialiste de charges utiles est ouvert aux habitants de Hong Kong et de Macao", a précisé M. Lin.
En mars 2023, la première étape du processus de sélection était terminée, et plus de 100 candidats ont ensuite participé à la deuxième étape, dont plus de 10 de Hong Kong et de Macao.
Selon M. Lin, les candidats au poste de pilote de vaisseaux spatiaux sont sélectionnés parmi les pilotes militaires en activité, tandis que les ingénieurs de vol et les experts de charges utiles proviennent de secteurs industriels ainsi que d'établissements d'enseignement supérieur.