Dernière mise à jour à 09h10 le 30/05
La Chine a publié une nouvelle génération de plateforme d'informatique quantique en nuage, qui permet aux chercheurs d'effectuer des taches informatiques complexes en nuage et au public de faire l'expérience de l'informatique quantique à la vitesse de la microseconde.
La plateforme, développée conjointement par l'Académie des sciences de l'information quantique de Beijing (ASIQB), l'Institut de physique de l'Académie des sciences de Chine, et l'Université Tsinghua, a été présentée lors du Forum de Zhongguancun 2023, qui se tient actuellement à Beijing.
Elle peut mettre en commun la puissance de calcul quantique de trois puces quantiques supraconductrices comprenant respectivement 136, 18 et 10 qubits, à une distance physique de 50 km.
La plateforme, ouverte aux essais depuis novembre dernier, a attiré plus de 2.000 utilisateurs nationaux et étrangers qui ont exécuté des taches de calcul quantique plus de 500.000 fois, au cours desquelles ses performances ont été stables et efficaces, selon l'ASIQB.
Elle est compatible avec le langage d'assemblage quantique ouvert et fournit également une interface graphique pour faciliter la programmation.
Certaines équipes de recherche ont utilisé la plateforme pour employer à distance des puces quantiques au service de leur propre recherche scientifique et pour créer des logiciels d'application, et la construction écologique de l'informatique quantique est en train de se mettre en place.
"L'écologie d'informatique quantique doit être construite sur la plateforme en nuage, et nous devrions donc développer cette plateforme dès que possible", a noté Fan Heng, chercheur à l'institut.