Dernière mise à jour à 09h15 le 31/05
En Hongrie, la pose des rails d'une section construite par la Chine du projet ferroviaire Budapest-Belgrade a commencé mardi, marquant une importante étape dans l'évolution de ce chantier.
Le tron?on reliant Kunszentmiklos-Tass à Bosztor, long de 7,98 km, fait partie d'une ligne ferroviaire de 76 km construite par des entreprises chinoises en Hongrie. C'est la compagnie "China Railway No. 9 Bureau" qui a entamé la pose des voies au moyen de rails en acier de 120 mètres de long.
La section hongroise de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade, d'une longueur totale de 152 km, est en cours de construction par un consortium rassemblant le China Railway No. 9 Bureau, le groupe China Railway Electrification Engineering et plusieurs partenaires hongrois.
Les travaux sur la section hongroise ont commencé en juillet 2020, et sont entrés dans la phase de construction proprement dite en février 2022. Le projet devrait être achevé d'ici juillet 2025.
(Xinhua)
Le chemin de fer Budapest-Belgrade est l'un des projets phare de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" dans cette partie de l'Europe. Fruit de l'approfondissement de la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), le projet a re?u un important soutien de la part des gouvernements chinois et hongrois.
Financée par la Banque d'Import-Export de Chine, la ligne ferroviaire s'étendra sur près de 350 km, et reliera Budapest à Belgrade. Une fois le chantier terminé, le temps de trajet entre les deux villes passera de 8 heures à environ 3 heures et demie.