Dernière mise à jour à 09h37 le 16/05
La violence par arme à feu constitue une véritable urgence de santé publique aux Etats-Unis, selon un article d'opinion publié dimanche par Forbes, déplorant que toutes les tentatives visant à introduire des mesures de contr?le des armes à feu se heurtent à une formidable opposition au sein du Congrès américain et du système judiciaire.
La violence par arme à feu est l'une des principales causes de décès prématuré aux Etats-Unis, alors même que ces décès sont évitables, a affirmé dans l'article Joshua Cohen, analyste indépendant dans le domaine de la santé.
"Une approche de santé publique globale et multiforme est nécessaire pour prévenir la violence armée. Cette approche doit s'attaquer à la fois à la question de l'accès aux armes à feu, et aux facteurs sous-jacents - sociétaux et mentaux - qui contribuent à la violence armée", a indiqué M. Cohen.
"Dans le climat politique actuel, même des mesures relativement bénignes - comme une vérification universelle des antécédents, des limites d'age, des permis pour les armes à feu ou une interdiction des armes d'assaut ou des chargeurs à grande capacité - sont presque impossibles à intégrer à la loi au niveau fédéral", a-t-il cependant noté.