Dernière mise à jour à 08h46 le 07/07
La violence par armes à feu a augmenté aux Etats-Unis durant le long week-end férié du 4 juillet, des fusillades ayant été signalées dans presque tous les Etats du pays, faisant au moins 220 morts et près de 570 blessés, selon le site web Gun Violence Archive.
Les décomptes publiés par le site montrent que le nombre de fusillades survenues durant le week-end est presque égal au nombre de blessures résultantes, avec plus de 500 fusillades répertoriées à travers le pays entre vendredi et lundi. Il n'y a que cinq Etats où une ou plusieurs fusillades n'ont pas été signalées au cours de cette période.
De tous les incidents comptabilisés pendant ce week-end férié, au moins onze sont considérées comme des "fusillades de masse" par le Gun Violence Archive. Tout incident dans lequel quatre personnes ou plus - sans compter le tireur - sont tuées ou blessées par balle est considéré comme une fusillade de masse.
La base de données du site a répertorié 315 fusillades de masse à travers le pays depuis le début de l'année, et environ 22.500 décès causés par des armes à feu. Le nombre de blessures attribuées aux violences armées avoisine celui des décès.
"Assister à une augmentation des violences par armes à feu aux alentours du 4 juillet n'est pas rare aux Etats-Unis, et les rapports publiés le week-end dernier par Gun Violence Archive reflètent ceux des années précédentes", a indiqué mardi la cha?ne CBS, notant qu'en 2021, plus de 180 personnes avaient été tuées et 516 autres blessées dans des fusillades survenues durant le même week-end.