Dernière mise à jour à 08h25 le 17/06
Gagner le soutien des sénateurs américains pour les grandes lignes d'un accord bipartisan en cours d'élaboration destiné à lutter contre la violence armée semble facile, mais garder leur soutien intact pour la législation finale sur ce sujet sera beaucoup plus difficile, a rapporté lundi la cha?ne de télévision américaine CNBC.
Selon CNBC, les sénateurs accélèrent actuellement le rythme pour terminer la rédaction du projet de loi déjà signé par dix membres Républicains cette semaine dans l'espoir de l'adopter la semaine prochaine avant une suspension prévue le 4 juillet, mais ils se heurtent à des défis compliqués.
"Le difficile équilibre auquel ils sont confrontés nécessite la rédaction d'un projet de loi qui puisse satisfaire la demande des Démocrates de faire des progrès significatifs sans s'aliéner dans le même temps les Républicains, qui sont profondément sensibles aux craintes que toute sorte d'action puisse affaiblir les droits des armes à feu", indique l'article.
Selon CNBC, l'objectif des dirigeants du Parti républicain est d'obtenir le soutien d'environ la moitié de leur caucus de 50 membres en faveur du projet de loi.
Jusqu'à présent, les plus grands obstacles sont les dispositions du texte considérées comme un "drapeau rouge" - en particulier, la garantie d'une procédure régulière avant que les droits relatifs à la détention d'armes à feu ne soient retirés à des individus dangereux - et la vérification des antécédents des Américains agés de 18 à 21 ans, ajoute la même source.