Dernière mise à jour à 08h47 le 16/06
La Chine a réalisé de grands progrès en matière de réduction des émissions de carbone, ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB en 2021 ayant chuté de 50,3% par rapport à 2005, a déclaré mercredi un responsable.
L'année dernière, la part du charbon dans la consommation totale d'énergie de la Chine est passée de 72,4% en 2005, à 56%, a annoncé Zhao Yingmin, vice-ministre de l'Ecologie et de l'Environnement, lors d'un événement organisé dans le cadre de la Journée nationale à faible émission de carbone.
Les énergies non fossiles représentaient environ 16,6% de la consommation énergétique totale de la Chine en 2021, tandis que la capacité installée des énergies renouvelables représentait 44,8% du total du pays.
La Chine a également été le leader mondial de la production d'énergie éolienne et photovolta?que, la capacité installée de ces deux types d'énergie ayant dépassé 300 millions de kilowatts l'année dernière, selon M. Zhao.
Au cours de la même période, le marché national du carbone a enregistré un volume de commerce de 179 millions de tonnes, d'une valeur atteignant 7,66 milliards de yuans (1,13 milliard de dollars).
La Chine a connu des améliorations continues en matière d'adaptation au changement climatique et de sensibilisation du public à une vie à faible émission de carbone, a indiqué M. Zhao, notant que le pays ferait des efforts supplémentaires pour coordonner la réduction du carbone et de la pollution, avec l'écologisation des terres et le développement économique.
La Journée nationale à faible émission de carbone a été créée en 2012 afin d'encourager l'ensemble de la société à participer à des initiatives écologiques et à faible émission de carbone.