Dernière mise à jour à 09h02 le 11/05
La Chine promouvra une croissance à faible émission de carbone et renforcera sa capacité de biosécurité contre les épidémies en développant la bioéconomie, selon un plan s'étendant de 2021 à 2025 dévoilé mardi.
Le pays explorera la biomasse pour contribuer à stimuler le développement durable et la conservation des ressources. Il renforcera la prévention, le contr?le et le traitement des risques de biosécurité tels que les épidémies ou les maladies animales et végétales, selon le plan publié par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Le plan décrit également deux autres domaines clés de la bioéconomie à développer d'ici 2025. L'innovation dans le domaine de la médecine sera encouragée et la cha?ne d'approvisionnement des produits médicaux haut de gamme sera améliorée afin de mieux protéger la santé de la population, tandis que l'élevage, les engrais et les pesticides biologiques seront utilisés dans l'agriculture afin de garantir la sécurité des céréales, et de permettre une alimentation plus saine.
Les soins de santé, la bio-agriculture, les biocarburants et la bio-information devraient constituer les quatre piliers de la bioéconomie, a indiqué Wang Xiang, un responsable de la CNDR, lors d'une conférence de presse.
Le pays utilisera des tests génétiques et d'autres technologies de pointe pour aider à prévenir les maladies, et accélérera la recherche et le développement des vaccins, a ajouté M. Wang.
Le document publié mardi préconise également un soutien financier plus important pour les entreprises de biotechnologie, notamment en encourageant des entreprises exceptionnelles à être cotées sur les principaux marchés boursiers en Chine ainsi que sur le marché boursier de l'innovation scientifique et technologique.