Dernière mise à jour à 08h59 le 10/06
Alexandria Ocasio-Cortez, députée démocrate à la Chambre des représentants des états-Unis, a qualifié mercredi le taux de fusillades dans les écoles américaines de marque de honte mondiale, a rapporté le grand portail d'information Insider.
S'adressant à Becky Pringle, la présidente de l'Association nationale de l'éducation, lors d'une audience de la Commission de surveillance et de réforme de la Chambre des représentants sur la violence armée, la démocrate new-yorkaise a demandé : "Entre 2009 et 2018, combien de fusillades scolaires les états-Unis ont-ils connues ?" "288", a répondu Mme Pringle.
Mme Ocasio-Cortez a ensuite demandé combien de fusillades scolaires les partenaires du pays au sein du G7 - le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni - ont subi collectivement au cours de la même période. "Cinq", a répondu Mme Pringle.
"Cela signifie qu'entre 2009 et 2018, les états-Unis ont subi 57 fois plus de fusillades dans les écoles que les autres pays du G7 réunis", indique Insider dans son article.
"Deux cent quatre-vingt-huit contre cinq. Ce n'est pas normal. Non seulement ce n'est pas normal, mais c'est internationalement embarrassant et délégitimant pour les états-Unis. Parce que pour tous les milliards et les milliers de millards que cet organisme autorise au nom de la sécurité nationale, nous ne pouvons même pas protéger nos enfants contre la transformation de leur école en zone de guerre", a ajouté Mme Ocasio-Cortez.