Dernière mise à jour à 10h30 le 03/06
L'homme qui a abattu 10 Afro-Américains et en a blessé trois autres dans un supermarché de Buffalo, dans l'Etat américain de New York, le 14 mai, doit être mis en examen jeudi après-midi pour 25 chefs d'accusation, selon les médias.
Mercredi, un grand jury a inculpé le suprémaciste blanc d'acte de terrorisme perpétré sur le territoire national motivé par la haine au premier degré, de meurtre au premier degré, de meurtre au second degré en tant que crime de haine, de tentative de meurtre au second degré en tant que crime de haine et de possession criminelle d'une arme au second degré.
Selon une source policière, c'est la première fois qu'un grand jury de l'Etat de New York inculpe un défendeur pour "acte de terrorisme commis dans le pays et motivé par la haine au premier degré".
L'inculpation de Payton Gendron a été signalée au tribunal et l'accusé, agé de 18 ans, compara?tra devant le tribunal du comté d'Erie pour cette inculpation jeudi après-midi, a indiqué un porte-parole du bureau du procureur de district.
M. Gendron a été initialement accusé d'un seul chef d'accusation de meurtre au premier degré le 19 mai.
Les autorités fédérales américaines enquêtent également sur la fusillade comme un crime de haine et un cas d'extrémisme violent à motivation raciale, a indiqué Stephen Belongia, l'agent spécial en charge du bureau local du Federal Bureau of Investigation.
Le suspect a conduit pendant environ trois heures depuis son domicile jusqu'à une communauté à prédominance afro-américaines de Buffalo le 14 mai, et a perpétré la fusillade dans un supermarché de l'avenue Jefferson, dans l'East Side.