Dernière mise à jour à 10h30 le 03/06
La Chine et les Iles Cook se sont engagées jeudi à approfondir leur coopération pragmatique bilatérale et à resserrer leurs liens.
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Iles Cook, Mark Brown, et le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ont pris cet engagement lors d'une réunion par visioconférence. M. Wang est actuellement en visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la septième étape de sa tournée dans les pays insulaires du Pacifique entamée le 26 mai.
La Chine et les Iles Cook, qui se respectent et se traitent d'égal à égal, ont connu des progrès constants dans leurs échanges bilatéraux et leur coopération dans divers domaines depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales, alors que la valeur de leurs échanges commerciaux a été multipliée par près de 300, a rappelé M. Wang,
La Chine s'est activement efforcée d'aider les Iles Cook en réalisant des projets d'amélioration des moyens de subsistance, et elle a aussi mené une coopération tripartite avec la Nouvelle-Zélande, ce qui a joué un r?le actif dans le renforcement du développement socio-économique des Iles Cook et l'amélioration du niveau de vie de la population locale, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
Les deux pays se sont soutenus mutuellement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ont vu leur amitié se renforcer, a-t-il affirmé. Il a ajouté que la Chine était disposée à saisir l'occasion du 25e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques pour affermir la confiance mutuelle et approfondir la coopération pragmatique, dans le but d'apporter davantage de bénéfices tangibles aux deux peuples.
M. Wang a noté que la Chine souhaitait discuter de projets pour la coopération future en fonction des besoins de développement des Iles Cook, et que les deux parties pourraient élargir leur coopération sur le tourisme, les infrastructures, les programmes sous-nationaux et l'éducation pour faciliter la reprise économique du pays.
La Chine est également disposée à se baser sur l'expérience de leurs succès passés afin d'explorer de nouvelles coopérations tripartites, a-t-il poursuivi.
M. Brown a remercié la Chine pour son soutien durable et significatif au développement des Iles Cook, ainsi que pour son aide désintéressée dans la lutte contre la COVID-19 malgré ses propres taches difficiles à mener contre la pandémie.
Il a salué les contributions positives apportées par les entreprises et les gouvernements locaux chinois pour la construction d'infrastructures et l'amélioration des conditions de vie des habitants aux Iles Cook.
Les relations saines et la coopération étroite entre les Iles Cook et la Chine illustrent parfaitement la vision de la Chine qui est de traiter les petits pays avec sincérité et de pratiquer une coopération gagnant-gagnant, a déclaré M. Brown.
Les Iles Cook chérissent leurs relations avec la Chine et sont fermement convaincues que leur avenir est étroitement lié à la Chine, a affirmé M. Brown, faisant savoir que le pays insulaire était prêt à collaborer avec la Chine pour faire progresser les relations bilatérales au cours des 25 prochaines années.
Il a indiqué que son pays était favorable au renforcement de la coopération tripartite, en particulier sur les projets de grande ampleur.
Il a aussi noté que les Iles Cook accordaient une grande importance au mécanisme de réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-pays insulaires du Pacifique et aux prochaines étapes de coopération proposées par la Chine. Par ailleurs, M. Brown a fait savoir que son pays était disposé à travailler avec les partenaires des pays insulaires pour renforcer la communication et la coordination en vue d'une meilleure réponse aux divers défis soulevés par la pandémie.
M. Wang a relevé que toutes les parties s'étaient accordées pour dire que la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-pays insulaires du Pacifique était devenue une plateforme utile et un mécanisme efficace pour la coopération globale entre la Chine et les nations insulaires du Pacifique, et qu'elles souhaitaient continuer de faire avancer ce processus et de batir conjointement de nouveaux consensus sur le développement régional.
La Chine a publié son Exposé de position sur le respect mutuel et le développement commun avec les pays insulaires du Pacifique, tout en présentant des propositions et des mesures pour la coopération future, a-t-il ajouté.
La Chine échange avec les nations insulaires du Pacifique depuis près d'un demi-siècle et sa coopération avec ces pays insulaires a toujours été concentrée sur le développement économique et la vie des habitants, a rappelé le chef de la diplomatie chinoise.
La Chine sera toujours une bonne amie et partenaire des pays insulaires du Pacifique s'agissant de répondre ensemble aux défis, de poursuivre un développement partagé ou de batir une communauté de destin entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique, a-t-il assuré.
M. Wang a souligné qu'aucune tentative de dénigrer la coopération entre la Chine et les nations insulaires, avec un état d'esprit dépassé de rivalité géopolitique, ne trouvera de soutien chez les amis des pays insulaires et n'aboutira à quoi que ce soit.
Il s'est dit convaincu que les pays insulaires du Pacifique avaient la sagesse et la capacité de surmonter les difficultés temporaires et de retrouver leur vitalité, formulant l'espoir que ces pays renforceraient la solidarité et défendraient un régionalisme ouvert.
Les deux parties sont convenues de développer la coopération sur l'enseignement de la langue chinoise et d'encourager les jeunes Cookiens à apprendre le chinois, avec l'objectif de former davantage d'émissaires de l'amitié bilatérale.
Les deux pays se sont également entendus pour continuer de se soutenir mutuellement dans les affaires internationales.