Dernière mise à jour à 08h50 le 02/06
Avec une capacité à terme de 60.000 barils/jour, un champs de production de pétrole brut situé dans le bassin de Berkine, dans la partie orientale du Sahara algérien, est entré en production ce mercredi, a annoncé le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach dans un communiqué de presse.
Sonatrach et son partenaire la Société publique tha?landaise pour l'exploration et la production de pétrole PTTEP annoncent le début des premières expéditions de pétrole brut à partir du périmètre contractuel de Hassi Bir Rekaiz, situé dans le bassin de Berkine, a indique le communiqué, ajoutant que le plan de développement du projet était réparti en deux phases.
La première phase consiste en l'exploitation, l'entrée en production des deux découvertes "Bou Goufa" et "Rhourde Ez Zita" via le raccordement de 17 puits à huile aux installations de traitement existantes au niveau de la région de Rhourde El Baguel.
Durant cette phase, le niveau de production attendu est de 13.000 barils/jour, selon le communiqué.
La seconde phase concerne les huit autres gisements découverts dans le périmètre contractuel, et permettra ainsi d'atteindre un niveau de production de l'ordre de 60.000 barils/jour, a fait savoir Sonatrach.
La production pétrolière de l'Algérie devrait augmenter d'environ 11.000 barils/jour à compter du mois en cours, passant ainsi de 1.013.000 barils/jour en mai, à environ 1.024.000 barils/jour en juin, et ce conformément aux décisions de la 28e réunion ministérielle Opep-non Opep, tenue le 5 mai dernier par visioconférence.