Dernière mise à jour à 10h30 le 03/06
Le Conseil des ministres, une réunion hebdomadaire du gouvernement malgache, a annoncé l'assouplissement des règles sanitaires pour lutter contre la pandémie COVID-19, précisant que le port de masque n'est plus obligatoire dans des lieux ouverts, selon un communiqué du conseil publié jeudi.
Le communiqué indique toutefois que le respect de cette geste barrière est encore en vigueur dans tout espace clos contenant plus de 200 personnes ainsi que dans les transports en commun. Le respect de la distanciation physique d'un mètre est également recommandé.
Cette décision est motivée par la faiblesse de la transmission du virus, résultat des mesures prises pour contenir l'évolution de la pandémie, précise le communiqué.
Toutefois, à l'approche de la saison hivernale, le Conseil des ministres recommande le renforcement de l'immunité comme la prise du Covid Organics (CVO), un remède traditionnel amélioré à base d'artemisia.
Il préconise également la vaccination qui demeure une démarche volontaire et non-obligatoire de cette grande ?le de l'océan Indien.
A Madagascar, le dernier rapport du ministère de la Santé publique sur la pandémie COVID-19 enregistre un cumul de 64.377 cas confirmés depuis mars 2020 et 1.395 décès.