Dernière mise à jour à 08h45 le 07/07
Le président philippin Ferdinand Romualdez Marcos a rencontré le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi mercredi à Manille, où les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale et de résoudre leurs différends sur la question de la mer de Chine méridionale par le dialogue et la communication.
Le président philippin a déclaré que la Chine était le plus grand partenaire commercial et le plus important partenaire de développement des Philippines, et que les deux parties avaient entamé une coopération fructueuse dans divers domaines.
(Xinhua/Rouelle Umali)
Après l'apparition de la pandémie de COVID-19, la Chine a été le premier pays à fournir des vaccins et du matériel de protection aux Philippines, a indiqué M. Marcos, ajoutant que la partie chinoise avait aussi activement soutenu le programme "Build Build Build" (Construire, construire, construire) des Philippines et avait grandement aidé les Philippines à améliorer leurs infrastructures de base.
Les Philippines espèrent continuer à faire progresser leur coopération bilatérale avec la Chine dans les domaines de la politique, de l'économie, du commerce, de l'éducation, de la culture et dans bien d'autres secteurs afin d'enrichir leur coopération stratégique globale, a affirmé M. Marcos.
Il a déclaré que les Philippines poursuivaient une politique étrangère indépendante et pacifique, et avaient toujours adhéré au principe politique d'une seule Chine. Il a ajouté que la question de la mer de Chine méridionale n'occupait pas une place centrale dans les relations sino-philippines, et ne devait pas devenir un obstacle à la coopération entre les deux pays.
Les Philippines sont disposées à communiquer en toute franchise avec la partie chinoise afin de trouver une solution à l'amiable à ce problème, ce qui est la meilleure fa?on pour les deux pays de parvenir à une entente, a déclaré M. Marcos.
De son c?té, Wang Yi a souligné que les relations sino-philippines étaient en train de prendre un nouveau départ, et que la Chine était prête à travailler de concert avec la partie philippine pour maintenir ces relations sur la voie de l'amitié et de la coopération.
Les deux parties sont déterminées à devenir de bons voisins unis par des relations d'entraide, par une véritable compréhension mutuelle et par des liens étroits, et de bons partenaires attachés à développer leur coopération mutuellement profitable. Cela permettra de promouvoir leur coopération et d'inaugurer un "age d'or" dans leurs relations bilatérales, a affirmé M. Wang.
Tout en exprimant le ferme soutien de la Chine au nouveau gouvernement philippin, M. Wang a déclaré que son pays était prêt à discuter avec les Philippines pour renforcer la coopération dans les quatre domaines clé que sont l'agriculture, les infrastructures, l'énergie et les échanges humains et culturels, afin d'aider les Philippines à accélérer leur développement et leur revitalisation, et d'apporter de nouveaux bénéfices concrets au peuple philippin.
Il a indiqué que la coopération entre la Chine et les Philippines l'emportait de loin sur leurs différends maritimes, et qu'aucune divergence entre les deux pays ne suffisait à définir leurs relations ou à entraver leur coopération.
Mercredi, M. Wang a également rencontré la vice-présidente philippine Sara Duterte-Carpio. Les deux parties ont exprimé leur volonté d'approfondir leur coopération bilatérale pragmatique dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de l'énergie et des échanges humains et culturels.