Dernière mise à jour à 09h07 le 10/02
Le président libanais Michel Aoun a déclaré mercredi que son pays était prêt à discuter des suggestions émises par l'envoyé américain pour l'énergie, Amos Hochstein, sur la démarcation de la frontière maritime avec Isra?l, selon un communiqué de la présidence libanaise.
M. Aoun a fait ces remarques lors de sa rencontre au palais de Baabda avec M. Hochstein, qui a informé le président libanais des résultats de ses discussions avec les responsables israéliens sur la démarcation de la frontière maritime.
Selon le communiqué, M. Hochstein "a présenté des suggestions qui seront étudiées avec la volonté de parvenir à des solutions à cette question et la communication avec les Etats-Unis se poursuivra à cette fin".
Plus t?t dans la journée, M. Hochstein a rencontré le Premier ministre libanais, Najib Mikati, qui a déclaré qu'il consulterait M. Aoun et le président du Parlement, Nabih Berri, pour déterminer la position du Liban sur les nouvelles propositions.
Parallèlement, l'ambassade des états-Unis au Liban a annoncé mercredi que la rencontre entre M. Hochstein et le chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, pour négocier la démarcation de la frontière maritime, a été fructueuse.
En 2020, Isra?l et le Liban ont entamé des négociations sous médiation américaine concernant leur frontière maritime, mais les pourparlers ont marqué le pas lorsque le Liban a accru ses exigences, faisant passer la zone contestée de 860 à 2.300 kilomètres carrés, ce qui inclurait au moins une partie du champ de Karish Nord, initialement revendiqué par Isra?l.