Dernière mise à jour à 16h36 le 09/02
Selon les experts du secteur, l'utilisation de flottes de véhicules fonctionnant à l'hydrogène pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing illustre l'application plus large de cette source d'énergie verte, et contribuera à l'accélération de son développement.
Les bus fonctionnant à l'hydrogène ne contribuent pas seulement à rendre les Jeux olympiques plus écologiques en termes de transport, mais témoignent également des réalisations et des percées de la Chine dans l'ensemble de la cha?ne industrielle, a déclaré le Securities Daily citant Liu Xiaoyan, un analyste industriel.
Photo montrant des bus à hydrogène construits à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, pour desservir les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022. (Photo de Xu Gangling, publié par Xinhua)
Selon SinoHytec, une société d'énergie hydrogène de la capitale chinoise, plus de 1 000 véhicules à pile à hydrogène sont utilisés pour les Jeux d'hiver de 2022 à Beijing.
Parallèlement, Foton a fourni 500 bus à pile à hydrogène aux Jeux, pour desservir les sites de Yanqing et de Zhangjiakou.
Le temps froid pendant les Jeux d'hiver constitue un défi pour les véhicules à énergie nouvelle. Foton a souligné que ses bus sont équipés de la technologie de noyau d'hydrogène de quatrième génération pour y répondre.
De leur c?té, PetroChina et Sinopec ont construit des stations de ravitaillement en hydrogène pour les sites. Quatre stations de ravitaillement en hydrogène, construites par Sinopec pour servir les Jeux d'hiver, ont été ouvertes en septembre 2021.
Le premier laboratoire de test de l'hydrogène en Chine a été ouvert dans le district de Chongli début janvier. Le laboratoire peut tester 13 indicateurs typiques de l'hydrogène pour les piles à combustible, ce qui permettra de fournir un soutien technique pour garantir la qualité, la sécurité et la fiabilité de l'énergie hydrogène pour les Jeux d'hiver.
? Ce projet pilote à grande échelle contribuera à prouver la stabilité et l'utilité des véhicules à hydrogène pour la société ?, a déclaré Wang Meiting, chercheur à l'Institut de recherche de la Banque de Chine. Il a ajouté que l'énergie hydrogène est une énergie propre avec un grand potentiel de développement. Cependant, en raison de son co?t relativement élevé, il y a peu de place pour une promotion à grande échelle à l'heure actuelle.
Toutefois, depuis 2021, de nombreuses provinces et villes de Chine ont publié des politiques visant à promouvoir le développement de l'industrie de l'énergie hydrogène.
Selon le plan de travail de Beijing sur le développement de l'industrie, d'ici 2025, la capitale disposera d'une base pour la promotion à grande échelle de l'industrie de l'énergie hydrogène. Dans la région Beijing-Tianjin-Hebei, une cha?ne industrielle de l'énergie hydrogène d'une valeur de plus de 100 milliards de yuans (15,83 milliards de dollars) sera construite d'ici 2025, avec 37 stations de ravitaillement en hydrogène construites et 10 000 véhicules à pile à hydrogène en service, a indiqué le plan.
Lin Boqiang, directeur de l'Institut chinois d'études sur la politique énergétique de l'Université de Xiamen, a déclaré qu'à l'heure actuelle, le développement de l'énergie hydrogène en est encore à ses débuts et qu'il est loin d'être utilisé commercialement à grande échelle, mais il a prédit que l'énergie hydrogène sera commercialement disponible en Chine environ en 2030.