Dernière mise à jour à 10h19 le 09/02
Yan Zhen, membre des gardes d'honneur de l'Armée populaire de libération, a versé une larme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2022, le 4 février au Stade national de Beijing.
Un soldat de l'Armée populaire de libération est devenu une figure bien connue du cyberespace chinois après qu'une photo de lui vivant un moment d'émotion est devenue virale en ligne.
Yan Zhen, membre des gardes d'honneur de l'Armée populaire de libération, a été photographié le 4 février par un journaliste de Reuters lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 au Stade national, également connu sous le nom de Nid d'oiseau.
Le 4 février, des gardes d'honneur de l'Armée populaire de libération lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 au Stade national. (Xinhua/Wang Yuguo)
Sur la photo, une larme coulait sur le visage du jeune soldat alors qu'il participait à la cérémonie de lever du drapeau national aux Jeux.
? J'étais debout sur la scène le c?ur plein de fierté ?, a déclaré le soldat, dans la jeune vingtaine, à l'agence de presse Xinhua après que la photo attirée l'attention du grand public en ligne. ? Je pensais que toute la prospérité et le pouvoir de ma patrie ont été acquis grace à la lutte et au dévouement de tant de personnes. Mon sentiment à ce moment-là était un mélange de fierté et d'affection, alors je n'ai tout simplement pas pu retenir mes larmes ?.
Dans une interview accordée à la Télévision centrale de Chine, Yan Zhen a déclaré : ? En tant que membre de l'équipe de lever du drapeau pour la cérémonie d'ouverture, nous savions que le drapeau national est un symbole de dignité et de fierté nationales. Ma poitrine était remplie de fierté à ce moment-là ?.
Le 4 février, des gardes d'honneur de l'Armée populaire de libération lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 au Stade national. (Xinhua/Wang Yuguo) (Xinhua/Li Ziheng)
La photo d'une larme coulant sur le visage du garde d'honneur est devenue virale sur les réseaux sociaux chinois et a touché beaucoup de monde.
Le commentaire le plus apprécié concernant l'événement sur le compte WeChat de CCTV News a été celui-ci, citant le célèbre poète chinois Ai Qing (1910-1996) : ? Pourquoi mes yeux sont-ils toujours pleins de larmes ? Parce que j'aime si profondément cette terre ?. Un autre commentaire disait : ? J'ai été ému par l'amour du soldat pour notre pays ?.
De nombreux internautes ont également déclaré avoir versé des larmes en lisant l'histoire du jeune soldat, qui a quant à lui indiqué qu'il en était à sa cinquième année de service dans les gardes d'honneur de l'Armée populaire de libération, qui sont stationnés dans la banlieue nord-ouest de Beijing.