Dernière mise à jour à 16h04 le 06/02
La cérémonie d'ouverture des 24e Jeux olympiques d'hiver qui s'est tenue à Beijing vendredi soir au Stade national, connu sous le nom de Nid d'oiseau, a suscité les éloges des dirigeants politiques du monde entier.
Les organisateurs de spectacle de la cérémonie d'ouverture avaient pour objectif la combinaison de l'esprit olympique et de l'innovation scientifique et technologique sans omettre les éléments culturels chinois. Ils voulaient aussi transmettre au monde une approche "verte, inclusive, ouverte et propre" pour accueillir l'événement et encourager le monde à travailler ensemble pour surmonter des défis et avancer vers un avenir commun.
La présidente singapourienne Halimah Yacob a publié plusieurs photos de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing sur son compte Facebook.
Elle a expliqué qu'elle "était captivée par cette cérémonie spectaculaire", ajoutant que "le thème de l'humanité et du sport avait été bien illustré avec des athlètes du monde entier se rassemblant pour s'encourager mutuellement à atteindre l'excellence sportive".
"Je remercie notre h?te chinois pour sa chaleureuse hospitalité et j'ai hate d'assister à quelques événements sportifs pendant le voyage", a déclaré Mme Yacob sur Facebook.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a adressé sur Twitter ses félicitations au président chinois Xi Jinping et au peuple chinois pour avoir organisé une extraordinaire cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing, affirmant que "le sport continuait d'unir le monde".
Sommad Pholsena, vice-président de l'Assemblée nationale du Laos, a déclaré que la Chine était prête à accueillir des Jeux olympiques verts, avec pour la première fois la protection de l'environnement comme élément récurrent lors de la cérémonie.
Ermukhamet Ertysba?ev, ancien ministre de la Culture et de l'Information du Kazakhstan, a déclaré que la cérémonie combinait l'esprit olympique avec la culture chinoise, avec une empreinte carbone faible. Cette cérémonie transmettait selon lui le concept "Ensemble pour un avenir partagé" au public.