Dernière mise à jour à 09h06 le 10/02
L'armée chinoise prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, contrecarrer toute forme d'ingérence étrangère et de tentative séparatiste visant "l'indépendance de Taiwan", et continuer à promouvoir la réunification nationale, a annoncé mercredi un porte-parole de l'armée.
Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a fait ces remarques en réponse au projet de ventes d'armes à Taiwan par les Etats-Unis.
Les ventes d'armes à la région chinoise de Taiwan par les Etats-Unis violent gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le Communiqué du 17 ao?t.
La décision des Etats-Unis s'immisce de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, a porté atteint à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine, a sapé les relations entre les deux pays et les deux armées, et a mis en danger la paix et la stabilité de part et d'autre du détroit de Taiwan, a indiqué le porte-parole.
La Chine demande instamment aux Etats-Unis d'annuler immédiatement leur projet de ventes d'armes, de mettre fin aux contacts militaires avec Taiwan et de cesser d'envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes qui cherchent à obtenir "l'indépendance de Taiwan", a ajouté M. Wu.