Dernière mise à jour à 09h10 le 30/01
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a exprimé vendredi son soutien aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing et son espoir de développer activement les relations avec la Chine.
Dans son discours annuel sur l'état de la Nation, M. Loukachenko a déclaré que la Chine était devenue l'un des plus importants partenaires commerciaux du Bélarus.
Le Bélarus et la Chine ont célébré le 30e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, et la relation avec la Chine est le facteur le plus important dans le développement de la politique étrangère du Bélarus en Asie, a-t-il déclaré.
L'année dernière, M. Loukachenko a signé le décret présidentiel n° 9 sur le développement des relations avec la Chine et le renforcement de la coopération dans les domaines de la politique, de l'économie, du commerce, des finances et des investissements. La coopération avec la Chine et la mise en ?uvre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) figurent parmi les taches prioritaires du Bélarus dans un avenir proche.
M. Loukachenko a noté que le volume annuel des échanges entre le Bélarus et la Chine dépassait 5,5 milliards de dollars. En outre, 20 entreprises de six pays se sont installées dans le parc industriel sino-bélarusse en 2021, et le travail des entreprises de haute technologie dans le parc a ouvert de nouvelles opportunités de développement pour le Bélarus.
Au sujet des prochains Jeux olympiques d'hiver de Beijing, M. Loukachenko a reproché à certains pays occidentaux de ne pas envoyer de représentants aux Jeux.
Le président a également exprimé l'espoir que les athlètes obtiennent de bons résultats lors des prochains Jeux.