Dernière mise à jour à 11h17 le 29/01
La Chine effectuera davantage d'exploration scientifique spatiale au cours des cinq années à venir, selon un livre blanc sur les activités spatiales du pays publié vendredi.
Le livre blanc, intitulé "Le programme spatial de la Chine : une perspective de 2021", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
La Chine poursuivra la recherche et le développement de programmes tels que le satellite de détection des ondes gravitationnelles dans l'espace, le satellite de sonde Einstein et l'observatoire solaire spatial avancé, entre autres, en se concentrant sur les questions de l'univers extrême, des ondulations dans le temps et l'espace, de la vue panoramique du Soleil et de la Terre, et de la recherche de planètes habitables, d'après le document.
Il indique également que la Chine continuera à explorer les domaines de pointe et à mener des recherches en astronomie spatiale, en physique des héliosphères, en science lunaire et planétaire, en sciences de l'espace et de la Terre et en physique spatiale, afin de générer davantage de découvertes scientifiques originales.
La Chine utilisera également des plateformes d'expérimentation spatiale telles que la station spatiale Tiangong, la série de sondes lunaires Chang'e et la sonde martienne Tianwen-1 pour mener des expérimentations et des recherches sur la biologie, la vie, la médecine et les matériaux, afin d'élargir la compréhension de l'humanité en matière de sciences fondamentales, indique le livre blanc.
En se concentrant sur des questions scientifiques telles que l'origine et l'évolution de l'univers, et la relation entre le système solaire et l'humanité, la Chine a lancé de multiples programmes pour explorer l'espace et mener des expériences, des recherches avancées sur les théories de base, et a incubé des résultats de recherche majeurs.
Le satellite Dark Matter Particle Explorer (DAMPE) a obtenu des mesures précises des spectres d'énergie des électrons des rayons cosmiques, des protons et de l'hélium GCR. Le télescope à modulation de rayons X durs Huiyan (Insight) a été lancé avec succès.
Grace à son programme d'exploration lunaire, la Chine a réalisé des avancées significatives dans la prospection globale de la géologie et de la structure souterraine de la Lune.
Dans le domaine de l'exploration planétaire, la Chine a approfondi ses connaissances sur l'évolution géologique de Mars en analysant la structure de sa surface, de son sol et de la composition de ses roches, indique le livre blanc.
Avec l'aide de la série de vaisseaux spatiaux Shenzhou, du laboratoire spatial Tiangong-2 et du satellite Shijian-10, la Chine a réalisé le développement d'embryons de mammifères dans l'espace et la vérification en orbite de la première horloge spatiale à atomes froids, a approfondi sa compréhension des mécanismes de ségrégation des particules en microgravité, de la combustion du charbon pulvérisé et de la préparation des matériaux, et a obtenu des résultats de recherche en sciences spatiales de niveau international.
Selon le livre blanc, la Chine a également réalisé des avancées dans le domaine de la physique spatiale à l'aide de Mozi, le premier satellite de communication quantique du monde.