Dernière mise à jour à 16h30 le 29/03
Shanghai a utilisé un montant record de 22,55 milliards de dollars de capitaux étrangers l'année dernière, en hausse de 11,5% sur un an, a annoncé le 23 janvier Gong Zheng, le maire de la ville, lors d'une conférence de presse après la réunion de l'Assemblée populaire municipale. Selon M. Gong, ? les capitaux étrangers sont une garantie très importante du développement de haute qualité de Shanghai, et le montant record de l'année dernière était un signe très fort et optimiste ?, ajoutant qu'il a été atteint ? grace à notre confinement réussi de la COVID-19 et à la résilience de la ville ?.
Soixante entreprises multinationales ont établi leur siège régional à Shanghai l'année dernière, portant le total à 831, et ces entreprises ont également créé 25 autres centres régionaux de recherche et développement dans la ville, qui sont désormais 506, a-t-il également indiqué. ? Cela montre que Shanghai est toujours une destination de choix pour les investissements étrangers et les entreprises multinationales lorsqu'elles planifient des cha?nes d'approvisionnement et localisent des centres d'innovation ?, a-t-il noté.
Le maire de Shanghai a également indiqué que la ville profitera des opportunités offertes par le Partenariat régional et économique global (RCEP) pour attirer davantage d'entreprises multinationales. La ville mettra en ?uvre une nouvelle version d'une liste négative pour faciliter le commerce, continuer à ouvrir son secteur des services aux investissements étrangers et construire un environnement commercial de classe mondiale, a-t-il ajouté.
La zone de Lingang, située dans le district de Pudong de la ville, fait partie des endroits où des politiques pilotes d'ouverture seront mises en ?uvre, car le gouvernement central l'a incluse dans la zone franche pilote de Chine de Shanghai. L'année dernière, la production industrielle de la zone de Lingang a atteint 255 milliards de yuans (40,23 milliards de dollars), en hausse de 70% d'une année sur l'autre, la fabrication de véhicules à énergie nouvelle devenant la première industrie de la zone atteignant la barre des 100 milliards de yuans.
M. Gong a enfin déclaré que le gouvernement continuera à favoriser trois industries émergentes clés à Lingang -les circuits intégrés, la biomédecine et l'intelligence artificielle- et s'efforcera de stimuler le secteur des équipements haut de gamme afin qu'il dépasse également le seuil des 100 milliards de yuans.