Dernière mise à jour à 09h13 le 29/01
1/3(Xinhua/Liu Weibing)
2/3(Xinhua/Liu Weibing)
3/3(Xinhua/Liu Weibing)
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a organisé mercredi après-midi un symposium à Beijing avec les représentants des experts étrangers travaillant en Chine avant la fête du Printemps, le Nouvel An lunaire chinois.
M. Li a exprimé ses voeux du Nouvel An lunaire aux experts étrangers et les a remerciés pour leurs contributions à la réforme, à l'ouverture et à la modernisation de la Chine.
M. Li a indiqué que la Chine avait obtenu des réalisations considérables en matière de développement social et économique l'année passée, malgré de graves défis et risques intérieurs et extérieurs.
Le pays a donné la priorité à l'emploi dans sa politique macro-économique et a revitalisé les entités du marché par des réductions d'imp?ts et de frais, a poursuivi M. Li. "Nous avons appliqué les politiques avec une intensité appropriée, laissant une marge de manoeuvre politique pour faire face aux défis de cette année".
Face à de nouvelles pressions économiques à la baisse, M. Li a souligné que le pays renforcerait les ajustements anticycliques afin de maintenir le fonctionnement de l'économie du pays dans une fourchette appropriée.
La Chine renforcera les ajustements ciblés, prendra des mesures opportunes et efficaces pour faire face aux défis, stabiliser les attentes du marché et renforcer la confiance du marché, a-t-il affirmé.
La Chine adoptera également des mesures plus audacieuses pour atténuer les difficultés rencontrées par les entreprises, notamment en mettant en oeuvre des réductions d'imp?ts et de frais, en réduisant les co?ts de financement des micro, petites et moyennes entreprises, ainsi qu'en élargissant les demandes effectives.
Soulignant que l'ouverture est une politique fondamentale de l'Etat en Chine, M. Li a indiqué que la Chine continuerait de faire avancer l'ouverture de haut niveau, et faciliterait davantage le travail et la vie des experts étrangers en Chine.