Dernière mise à jour à 17h04 le 29/01
1/7Photo prise le 24 janvier montrant des pierres de curling à l'extérieur de l'usine Case Curling Factory. (Li Ying / Xinhua)
2/7Photo prise le 24 janvier montrant le directeur de la Case Curling Factory présentant le granit récupéré sur l'?le d'Ailsa Craig. (Li Ying / Xinhua)
3/7Un morceau de granit à traiter à l'usine Case Curling Factory, le 24 janvier. (Li Ying / Xinhua)
4/7Des ouvriers manipulent des pierres taillées dans du granit à l'usine à l'usine Case Curling Factory, le 24 janvier. (Li Ying / Xinhua)
5/7Des ouvriers fabriquent des pierres de curling à l'usine Case Curling Factory, le 24 janvier. (Li Ying / Xinhua)
6/7Une pierre de curling en cours de traitement à l'usine Case Curling Factory, le 24 janvier. (Li Ying / Xinhua)
7/7Photo prise le 24 janvier montrant des pierres de curling à l'extérieur de l'usine Case Curling Factory. (Li Ying / Xinhua)
A la fin de l'année 2021, 96 pierres de curling soigneusement sélectionnées sont arrivées en Chine, attendant de servir aux athlètes participant aux épreuves aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022. Comme pour de nombreuses éditions précédentes de Jeux olympiques d'hiver, toutes les pierres de curling proviennent d'une usine centenaire située à Moherin, en écosse, la Case Curling Factory.
De l'apparition du curling aux premiers Jeux olympiques d'hiver en 1924 à l'enregistrement officiel dans la liste des épreuves depuis les Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998, les pierres de curling fabriquées par la Case Curling Factory n'a guère été absentes.
L'Ailsa Craig, une ?le escarpée située à 16 km de la c?te d'Ayrshire, au sud-ouest de l'écosse, est actuellement la seule source de matière première pour les pierres de curling olympiques. La production d'une pierre de curling demande une vingtaine de processus, incluant la taille de la pierre brute au meulage, en passant par le collage, le polissage à la main, etc.
Pour les Jeux olympiques d'hiver de Beijing, l'usine Case Curling Factory a produit plus de 190 pierres, puis en a sélectionné 96 pour les envoyer pour les épreuves des JO.