Dernière mise à jour à 16h17 le 29/01
La région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), va bient?t ouvrir son premier aéroport situé sur une zone de plateau après qu'un avion s'y est posé sans encombre dans l'après-midi du 28 janvier.
L'aéroport de Zhaosu-Tianma, qui se trouve à plus de 1 700 mètres d'altitude, est situé dans le comté de Zhaosu de la préfecture autonome kazakhe d'Ili. La construction de cet aéroport régional civil domestique, qui s'étend sur 170 hectares, a débuté en septembre 2019, bénéficiant d'investissements de 640 millions de yuans (environ 100,7 millions de dollars). Son débit de passagers a été con?u pour atteindre 200 000 voyageurs, tandis que son débit de fret et de courrier s'élèvera à 600 tonnes d'ici 2025.
Un avion atterrit à l'aéroport de Zhaosu-Tianma, dans le comté de Zhaosu de la préfecture autonome kazakhe d'Ili, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 28 janvier 2022. (Photo / Xinhua)
Selon Dalelybek Kanjakhan, un responsable de la préfecture, ? l'ouverture de l'aéroport de Zhaosu-Tianma améliorera considérablement les conditions de transport de plus de 400 000 habitants du comté de Zhaosu et des comtés environnants ; il devrait aussi favoriser le développement de l'industrie touristique locale et améliorer l'environnement d'investissement ?.
L'aéroport de Zhaosu-Tianma sera le 23e aéroport civil de la région.
Voisin du Kazakhstan, le comté de Zhaosu est connu en Chine comme la terre natale de l'une des meilleures races de chevaux du pays. Le tourisme équestre a ainsi fait l'objet d'une promotion ces dernières années. Un festival international du tourisme équestre y a d'ailleurs lieu chaque été, pendant lequel les visiteurs chinois et étrangers peuvent profiter d'une vue imprenable sur les chevaux au galop et de spectacles équestres.