Dernière mise à jour à 14h07 le 29/01
La rumeur : La Fédération internationale de ski (FIS) a admis qu'elle ne savait pas ? si les autorités chinoises avaient l'intention d'effectuer des contr?les concernant les farts fluorés ? lors des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, après que plusieurs équipes participantes ont fait part de leur confusion.
Un farteur travaille dans le premier camion de fartage de ski de Chine doté d'une propriété intellectuelle indépendante, le 27 octobre 2021 à Beijing. (Photo / Xinhua)
La réalité : Engagés à offrir des Jeux ? verts ?, les organisateurs des JO de Beijing 2022 soutiennent pleinement la décision prise par la FIS d'interdire la substance.
En novembre 2019, le Conseil de la FIS a décidé que l'utilisation de fart de ski fluoré, dont il a été scientifiquement prouvé qu'il avait des impacts négatifs sur l'environnement et la santé, serait interdite en compétition pour toutes les disciplines de la FIS à partir de la saison 2020-21.
La recherche et le développement d'un système portable de tra?age de la fluorine ont été reportés en raison de la pandémie, car le système nécessite des tests supplémentaires et des ajustements de conception pour garantir des résultats absolument équitables et cohérents pour tous les concurrents. Cela a conduit à l'approbation par le Conseil de la FIS du report de l'interdiction des farts fluorés jusqu'au début de la saison 2021-22, à compter du 1er juillet 2021.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022 (BOCOG) soutient pleinement la décision de la FIS d'interdire l'utilisation de fart fluoré, car elle est faite en termes de protection de l'environnement et s'inscrit dans la vision de la Chine d'organiser des Jeux ? verts ?, a déclaré un porte-parole du BOCOG.