Dernière mise à jour à 09h29 le 25/01
La Zambie a re?u lundi un nouveau lot de vaccins contre la COVID-19 offerts par le gouvernement chinois. Les 400.000 doses de vaccin ont été re?ues par Li Jie, ambassadeur de Chine en Zambie, et Sylvia Masebo, ministre zambienne de la Santé, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka, la capitale du pays.
S'exprimant lors de la cérémonie, l'ambassadeur de Chine a indiqué que les deux gouvernements avaient décidé que le million de vaccins promis l'année dernière serait expédié en trois lots.
La Chine, a-t-il poursuivi, est prête à mobiliser davantage de ressources pour aider la Zambie à lutter contre la pandémie de COVID-19, en tant que démonstration des relations cordiales qui se sont établies entre les deux pays au fil des années.
(Xinhua/Martin Mbangweta)
Le don actuel s'additionne aux 100.000 autres doses données l'année dernière, a-t-il ajouté, notant que les deux pays ont collaboré dans la lutte contre la pandémie depuis l'annonce du premier cas dans ce pays d'Afrique australe en mars 2020, et remerciant la Zambie pour le soutien apporté lorsque la Chine a enregistré ses premiers cas en 2019.
De son c?té, la ministre zambienne a remercié la Chine pour ce don, affirmant qu'il s'agissait d'une marque des relations cordiales qui existent entre les deux pays.
Elle a ajouté que les vaccins arrivent à point nommé, car le don intervient à un moment où le pays a commencé à administrer des injections de rappel et lancé la vaccination pour les enfants agés de 12 ans et plus.
Le gouvernement zambien, a déclaré Mme Masebo, s'est fixé pour objectif de vacciner environ 70% de la population éligible d'ici juin de cette année.
Elle a également souligné que l'amitié entre la Zambie et la Chine était centrée sur une base de relations de peuple à peuple malgré un changement de gouvernement, ajoutant que la mission du gouvernement actuel était de continuer à s'appuyer sur les relations cordiales établies par les dirigeants de l'ancienne génération des deux pays.
Enfin, la ministre zambienne a indiqué que le gouvernement zambien était reconnaissant envers la Chine pour le soutien apporté au fil des ans dans divers domaines, notamment le secteur de la santé et le développement des infrastructures.