Dernière mise à jour à 16h27 le 29/03
Les efforts de la Chine pour développer l'ouverture et améliorer l'environnement des affaires ont donné des résultats positifs, et ont été largement reconnus par les entreprises étrangères, a indiqué lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en commentant les récentes enquêtes sur la confiance des entreprises étrangères dans le marché chinois.
Selon l'"Enquête sur la confiance des affaires" publiée tous les ans par la Chambre allemande de Commerce en Chine et KPMG, cabinet mondial d'audit et de conseil, les entreprises allemandes en Chine sont actuellement optimistes quant à la croissance du marché chinois.
Notant que la reprise économique mondiale était confrontée à des défis dans le contexte de la pandémie de COVID-19, M. Zhao a déclaré que la Chine continuait d'injecter une énergie positive à l'économie mondiale grace à la croissance soutenue et régulière de sa propre économie.
Il a indiqué que la Chine s'était engagée à construire une économie mondiale ouverte, et un environnement commercial international fondé sur les principes du marché et l'état de droit, offrant ainsi une garantie solide aux entreprises étrangères d'investir et de faire des affaires en Chine.
M. Zhao a souligné que le rapport Doing Business 2020 publié par la Banque mondiale avait classé la Chine au 31e rang mondial du classement sur la facilité de faire des affaires, et a noté qu'en 2012, la Chine était classée 91e.
"Cela montre l'amélioration remarquable de l'environnement commercial de la Chine", a indiqué le porte-parole.
Il a annoncé que la Chine resterait engagée à s'ouvrir à un niveau plus élevé, à partager les opportunités de développement avec le monde, ainsi qu'à rendre la mondialisation économique plus ouverte, plus inclusive, plus équilibrée et plus bénéfique pour tous.
"La Chine s'intégrera plus activement au marché mondial et approfondira la coopération avec les autres pays", a indiqué M. Zhao, ajoutant que la Chine travaillerait avec les autres parties pour construire une économie mondiale ouverte et donner une forte impulsion à la reprise économique mondiale.