Dernière mise à jour à 09h29 le 25/01
La Chine a décidé de fournir trois lots supplémentaires d'aide d'urgence aux Tonga à la suite des récentes éruptions volcaniques et du tsunami survenus dans le pays, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
En réponse à une question pertinente lors d'un point de presse, M. Zhao a indiqué que la Chine suivait de près la situation aux Tonga et fournissait de l'aide au pays par de multiples canaux.
Les trois lots d'aide d'urgence comprennent des fournitures d'urgence d'une valeur de 20 millions de yuans (3,16 millions de dollars), une aide humanitaire d'urgence en espèces, et des matériaux d'aide d'une valeur d'un million de yuans collectés par l'intermédiaire de l'ambassade de Chine aux Fidji, qui est proche des Tonga.
La Chine ne ménagera aucun effort et surmontera toutes les difficultés pour acheminer le plus rapidement possible les 20 millions de yuans de fournitures aux Tonga, a déclaré M. Zhao.
Les fournitures collectées par l'intermédiaire de l'ambassade de Chine aux Fidji, notamment de l'eau potable, de la nourriture d'urgence, des générateurs, des pompes à eau et des tron?onneuses, sont en route vers les Tonga, a-t-il ajouté.
Le premier lot de fournitures d'urgence est arrivé aux Tonga le 19 janvier.
"La Chine continuera de fournir des secours et de l'aide à la reconstruction post-catastrophe au mieux de ses capacités, en fonction de la situation de la catastrophe et des besoins des Tonga", a affirmé le porte-parole.