Dernière mise à jour à 08h50 le 12/01
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a déclaré mardi que le 8e cycle de négociations de Vienne en cours sur le rétablissement de l'accord sur le nucléaire de 2015 va dans une "meilleure direction" que les cycles précédents.
Selon le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie iranienne a fait cette remarque dans une interview exclusive accordée à la cha?ne d'information en langue anglaise Al Jazeera.
"Nous pensons que les négociations vont dans la bonne direction" grace aux initiatives présentées par l'Iran à la table des négociations, a déclaré M. Abdollahian.
Les initiatives aident les autres parties, si elles ont une intention et une volonté sérieuses, à parvenir à un bon accord avec l'Iran, a-t-il ajouté, décrivant en grande partie un accord dont toutes les parties sont satisfaites.
Toutefois, a poursuivi le haut diplomate iranien, pour conclure un tel accord, tous les signataires doivent recommencer à remplir leurs engagements dans le cadre de l'accord. Or, l'Iran n'a pas encore vu de "volonté sérieuse" de la part des Etats-Unis et de trois partis européens, a-t-il noté.
"On ne voit pas encore de nouvelles initiatives de l'Occident... Ils ne semblent pas prêts à revenir rapidement sur leurs engagements, alors on sent que l'Occident tra?ne encore des pieds", a-t-il déploré.
L'Iran et les cinq autres pays signataires restants du pacte sur le nucléaire iranien, à savoir la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont tenu des séries de pourparlers à Vienne, capitale de l'Autriche, avec une implication indirecte des Etats-Unis, dans le but de relancer l'accord, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), que Washington a abandonné en 2018 sous l'ancienne administration Trump.
Les pourparlers ont principalement porté sur le retrait des sanctions américaines contre l'Iran et le retour de Washington au sein du JCPOA.