Dernière mise à jour à 08h50 le 12/01
La Chine a dévoilé mardi de nouvelles lignes directrices pour alléger les pressions sur les entreprises du commerce extérieur, et maintenir la stabilité des exportations et des importations du pays.
Le pays ouvrira davantage son économie et procédera à des ajustements intercycliques afin de soutenir les PME et les micro-entreprises du commerce extérieur, de garantir leurs commandes et de stabiliser les attentes, selon les lignes directrices visant à stabiliser davantage le commerce extérieur publiées par le Conseil des Affaires d'Etat.
Photo aérienne prise le 13 juillet 2021 montrant un navire chargé quittant un terminal de conteneurs à Lianyungang, dans la province du Jiangsu (est). (Wang Jianmin/Xinhua)
Les lignes directrices détaillent quinze mesures, dont un soutien fiscal et financier aux entreprises du commerce extérieur, ainsi que des encouragements pour de nouvelles formes d'entreprises dans le commerce extérieur.
Selon le document, le taux de change du yuan sera stabilisé à un niveau raisonnable et équilibré, et le pays aidera les entreprises du commerce extérieur à se prémunir contre les risques de change.
La Chine adoptera également des mesures pour atténuer les risques liés à la cha?ne d'approvisionnement pour les entreprises du commerce extérieur, et les encouragera à signer des accords à long terme avec des entreprises de transport maritime.
Les lignes directrices insistent sur les efforts à déployer en matière d'importations des produits de base en vrac afin de garantir une offre nationale suffisante.
Le pays renforcera la libéralisation et la facilitation du commerce, et profitera de la mise en oeuvre du Partenariat économique global régional (RCEP) pour stabiliser davantage le commerce extérieur, selon les lignes directrices.