Dernière mise à jour à 08h55 le 11/01
Le gouvernement du Cap-Vert a annoncé lundi l'annulation de toutes les activités liées au carnaval en raison de l'augmentation exponentielle du nombre de cas de COVID-19 dans l'archipel.
L'annonce a été faite par le ministre de l'Administration intérieure, Paulo Rocha, lors de l'habituelle conférence de presse sur la situation épidémiologique dans le pays, à laquelle ont également participé le ministre et le directeur national de la santé.
Selon Paulo Rocha, cette décision vise à "renverser le cadre épidémiologique" de la COVID-19 et, surtout, "à préserver la capacité de réponse du système national de santé".
Il a également déclaré qu'avec cette mesure, les groupes carnavalesques ne peuvent pas répéter ou organiser des défilés et des présentations de blocs, ainsi que des fêtes publiques ou privées ou dans des espaces publics.
Les fêtes promues dans le cadre des célébrations culturelles du Jour des cendres (Dia de Cinzas), une tradition forte sur l'?le de Santiago, qui ne peut avoir lieu que dans un "contexte restreint".
M. Rocha a également ajouté que les célébrations de la fête de la municipalité devraient être limitées à l'acte solennel ou aux activités qui ne sont pas de nature à favoriser les agglomérations de personnes.
Le pays compte désormais 5.566 cas actifs, 45.002 guérisons et 362 décès, pour un total de 50.959 cas positifs.