Dernière mise à jour à 16h30 le 10/01
1/7(Photo/Xinhua)
2/7(Photo/Xinhua)
3/7(Photo/Xinhua)
4/7(Photo/Xinhua)
5/7(Photo/Xinhua)
6/7(Photo/Xinhua)
7/7(Photo/Xinhua)
La première autoroute traversant le désert de Tengger a été officiellement inaugurée le 29 décembre dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine). 18 km de l'autoroute longue de 122,99 km reliant Qingtongxia et Zhongwei traversent le désert, avec son terrain vallonné, son environnement hostile et les dangers causés par le sable soufflé par le vent.
? Nous avons mis en place un système de protection pour empêcher l'érosion de la route par le vent et le sable. Il combine une ceinture de prévention des incendies en gravier, une ceinture de forêt paysagère écologique, une ceinture de grilles de barrière de sable verticale haute et une ceinture de barrière de sable ?, a déclaré Wang Jinguo, un responsable de la société de construction et de gestion de projets du Ningxia Communications Investment Group. ? Les ceintures extérieures visent à bloquer le sable tandis que les ceintures intérieures se concentrent davantage sur la fixation du sable et l'aménagement paysager ?, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le projet a permis d'économiser près de 4 millions de mètres cubes de matériaux de construction et 600 000 m3 d'eau, et son corridor écologique a à la fois des fonctions d'ingénierie et de protection de l'environnement.
Les autorités des transports du Ningxia ont mené des recherches sur les technologies de construction d'autoroutes du désert basées sur des concepts écologiques. Leur étude systématique des technologies clés de la construction des autoroutes du désert a conduit à 10 nouvelles réalisations technologiques.
La section nouvellement ouverte est un important canal de transport nord-sud du Ningxia, qui compte désormais 2 068 km d'autoroutes.
La route bidirectionnelle à quatre voies a une vitesse prévue de 100 km/h et réduit le temps de conduite de Yinchuan, capitale du Ningxia, à Zhongwei d'une demi-heure.
En tant que partie importante de l'autoroute Wuhai-Maqin, qui relie la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) aux provinces du Ningxia, du Gansu et du Qinghai (nord-ouest de la Chine), la nouvelle autoroute crée un deuxième canal à grande vitesse entre Yinchuan et Lanzhou, dans le Gansu, et relie les principales villes et cantons de nord-ouest de la Chine et le long du cours supérieur du fleuve Jaune.