Dernière mise à jour à 09h16 le 10/01
La Chine va poursuivre son soutien aux Comores afin d'aider cette république à éradiquer le paludisme d'ici 2025, a déclaré l'ambassadeur de Chine aux Comores, He Yanjun, dans une récente interview écrite accordée à l'agence Xinhua.
Les Comores font partie des pays ciblés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui devraient avoir éradiqué le paludisme d'ici 2025. Le paludisme était une maladie endémique aux Comores avec une moyenne de 142 personnes pour 1.000 infectées par cette maladie, causant de graves dommages à la santé des populations et au développement socio-économique. Afin que l'épidémie de paludisme soit éradiquée dans ce pays insulaire d'Afrique, la Chine et les Comores ont coopéré activement dans le domaine de la lutte contre le paludisme, avec des résultats remarquables, souligne He Yanjun.
Depuis 2007, l'équipe de lutte contre le paludisme de l'université de médecine chinoise de Guangzhou met en ?uvre un projet aux Comores. "Grace à l'administration simultanée de la combinaison d'artémisinine à l'ensemble de la population, le parasite du paludisme est éliminé du corps humain et la transmission est interrompue, avec des résultats remarquables", a rappelé M. He, précisant que l'incidence du paludisme avait chuté de plus de 98% dans l'archipel.
M. He a également fait mention des efforts du gouvernement chinois dans la mise sur pied d'infrastructures comme deux centres de contr?le du paludisme dans l'archipel, en plus de la formation du personnel médical. "Plus de 300 sessions de formation professionnelle et technique ont été organisées de 2018 à 2021, impliquant plus de 12.000 stagiaires et formant plus de 4.000 agents de santé", a-t-il précisé.
Avec les centres de contr?le du paludisme aux Comores comme modèle, la Chine a maintenant construit environ 30 centres du genre dans d'autres pays africains, et l'expérience de la coopération sino-comorienne dans la lutte contre le paludisme a été reproduite à Sao Tomé-et-Principe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Kenya, au Togo et en Gambie.
Le diplomate chinois note que la pandémie mondiale de nouveau coronavirus a posé de sérieux problèmes pour la lutte contre le paludisme aux Comores, empêchant les mesures de routine de lutte contre le paludisme, notamment les inspections proactives, l'éducation sanitaire et la gestion des populations mobiles dans les aéroports et les terminaux.
Toutefois, des mesures ont été prises pour remédier à cela comme l'invitation de spécialistes chinois des maladies tropicales à dispenser une formation en ligne, la livraison à domicile de médicaments pour les patients atteints de paludisme et une enquête démographique à grande échelle sur les taux de portage dans les villages exposés au paludisme après la fin de l'épidémie, a-t-il ajouté.
L'année 2022 marque les 47 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les Comores et la République populaire de Chine. M. He souligne que la coopération entre les deux pays couvre, outre la santé, des domaines comme la politique, le commerce et l'économie, la culture, l'éducation et la sécurité. "Le Centre national de radio et de télévision, le Palais du peuple, l'aéroport international de Moroni, le stade de Moroni et l'h?pital de l'amitié que la Chine a aidé à construire sont devenus des repères locaux et des témoignages de l'amitié et de la coopération entre les deux pays. Sans compter l'aide déterminante de la Chine pour connecter les Comores au monde à travers un cable de transmission sous-marin".
A l'avenir, "nous continuerons à travailler main dans la main avec la République des Comores, à utiliser les avantages complémentaires, à étendre la coopération mutuellement bénéfique, à renforcer les échanges humanistes, à améliorer continuellement la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples, à continuer à nous soutenir mutuellement dans la promotion du développement commun et la sauvegarde des intérêts communs, à transmettre l'amitié par une coopération solide, à construire une communauté de destin entre les deux pays, et à faire passer les relations d'amitié et de coopération entre la Chine et les Comores au niveau supérieur", conclut l'ambassadeur chinois.