Dernière mise à jour à 16h50 le 07/01
La Chine va favoriser le développement vert de l'industrie postale et de la messagerie en 2022 avec l'application plus large d'emballages de livraison express recyclables et de véhicules à énergie nouvelle, dans le but de réduire la pollution et les émissions de carbone, ont annoncé le 6 janvier les autorités postales.
A cette fin, le pays mettra en place des politiques pour normaliser les opérations d'emballage, réduire le suremballage et encourager le recyclage des bo?tes d'emballage, a précisé Ma Junsheng, directeur du Bureau national des postes, lors de la conférence de travail annuelle du bureau.
Photo aérienne prise le 2 novembre 2021 montrant des véhicules de livraison express autonomes circulant sur le campus de l'Université de Chine méridionale à Hengyang, dans la province du Hunan (centre de la Chine). (Cao Zhengping / Xinhua)
Selon la conférence, un total de 10 millions de bo?tes d'emballage recyclables seront utilisées l'année prochaine et 700 millions de bo?tes en carton ondulé seront réutilisées, ajoutant que l'industrie utilisera davantage de véhicules à énergie nouvelle et propre et explorera la construction de centres de distribution verts.
L'industrie chinoise de la messagerie devrait enregistrer un total de 1 040 milliards de yuans (environ 163,19 milliards de dollars) de revenus en 2021, en hausse de 18% par rapport à il y a un an, avec un nombre de colis traités en hausse de 30% sur un an pour atteindre 108,5 milliards, ont révélé les données du bureau.
D'ici la fin de 2022, le service de messagerie couvrira essentiellement tous les villages administratifs de Chine, a également noté M. Ma, ajoutant que les infrastructures logistiques seront renforcées dans les zones rurales.
Parallèlement, de nouvelles mesures seront prises pour aider l'industrie de la messagerie à mieux servir le secteur de la fabrication de pointe et encourager les entreprises de livraison à établir une coopération stratégique avec les principaux fabricants.
Enfin, a annoncé M. Ma, la Chine améliorera davantage la qualité des services dans l'industrie, renforcera la réglementation du marché et protégera les droits et intérêts légitimes des employés des postes et des coursiers.