Dernière mise à jour à 10h56 le 07/01
La Chine va développer le premier jardin botanique national du pays à Beijing après que le Conseil des Affaires d'état -le gouvernement chinois- a annoncé le 4 janvier l'approbation de sa création dans la capitale nationale.
Selon une réponse officielle du Conseil des Affaires d'état à une demande d'approbation du jardin, grace aux ressources de l'Institut de botanique de l'Académie chinoise des sciences et du Jardin botanique de Beijing, le jardin national sera divisé en deux zones. La réponse indique que les deux zones seront construites avec une planification unifiée et comprendront des zones fonctionnelles clés, des lieux de collecte, des plates-formes scientifiques et de recherche et des infrastructures de soutien.
Photo montrant la serre d'exposition du Jardin botanique de Beijing de l'Institut de botanique de l'Académie chinoise des sciences. (Photo/Xinhua)
Le jardin sera construit conjointement par l'Administration nationale des forêts et de l'herbe, le ministère du Logement et du Développement urbain-rural, l'Académie chinoise des sciences et le gouvernement municipal.
? Le jardin mettra en valeur la coexistence harmonieuse entre les humains et la nature, montrera le respect de la nature en donnant la priorité à la conservation et partagera ses avantages ?, a noté la réponse, ajoutant qu'il favorisera également la conservation hors site des plantes et la collecte systématique, la préservation, la recherche de haut niveau et l'utilisation durable des groupes de plantes.
Photo montrant une fleur de nymphéa dans la serre d'exposition du Jardin botanique de Beijing de l'Institut de botanique de l'Académie chinoise des sciences. (Photo/Xinhua)
Le développement du jardin se concentrera sur la protection des plantes et les fonctions de recherche scientifique, a souligné la réponse, ajoutant que les exigences en matière de gestion et de contr?le de la capitale devraient être mises en ?uvre et que l'échelle de la construction devrait également être raisonnablement contr?lée.
Les jardins botaniques assurent non seulement la protection des ressources végétales, mais également la sauvegarde des ressources naturelles du pays pour une utilisation future et un développement durable, a noté Chen Jin, secrétaire général de l'Association des jardins botaniques de Chine.
Le jardin botanique de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), qui relève de l'Académie chinoise des sciences, par exemple, mène des travaux de recherche et de conservation d'espèces de kiwi en Chine depuis les années 1980. Jusqu'à présent, il a préservé 58 espèces de kiwi et gère la plus grande banque de gènes de cette plante au monde.
Contrairement aux jardins botaniques des pays développés, qui les utilisent comme outils pédagogiques et pour promouvoir la protection de la biodiversité, ceux des pays en développement fonctionnent désormais principalement comme des d?mes pour les plantes menacées, a expliqué M. Zhou.
Lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) en octobre, la Chine a annoncé le développement de jardins botaniques à Beijing, à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine) et à d'autres endroits. Selon un livre blanc sur la conservation de la biodiversité publié par le Conseil des Affaires d'état l'année dernière, la Chine compte à ce jour près de 200 jardins botaniques, conservant plus de 23 000 plantes.