Dernière mise à jour à 09h13 le 07/01
Le port autonome de Pointe-Noire (PAPN), situé dans la capitale économique de la République du Congo, a manipulé 1.003.734 unités d'équivalent vingt pieds (EVP) de conteneurs en 2021, a annoncé mercredi dans un communiqué la société Congo Terminal qui exploite le terminal à conteneurs de ce port.
"A présent que nous avons franchi ce seuil symbolique, notre ambition est de devenir un hub de transbordement pour favoriser l'essor de l'économie nationale et de la sous-région mais aussi un smart port soucieux de l'environnement", a indiqué le directeur général du port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat.
Le PAPN, seul port de la République du Congo avec un hinterland de plus de 100.000.000 d'habitants, joue un r?le économique important pour le développement de la sous-région.
Situé dans le Golfe de Guinée, à mi-chemin entre Le Cap en Afrique du Sud et Dakar au Sénégal, le PAPN est à la croisée des grands axes maritimes d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Congo Terminal est une filiale du groupe fran?ais Bolloré qui depuis 2009 a investi 400 millions d'euros dans la modernisation des installations du port de Pointe-Noire à travers l'acquisition des infrastructures et des équipements.