Dernière mise à jour à 09h13 le 07/01
Le gouvernement de la Guinée-Bissau s'est engagé à consacrer 27,1% de son budget général au domaine social, a indiqué mercredi le ministère des Finances sur son site.
Dans ce cadre, 14% iront à l'éducation, soit plus de 29 milliards de francs CFA (50 millions de dollars) et 10% à la santé, soit plus de 22 milliards de FCFA (38 millions de dollars). Le pays a prévu de dépenser 246 milliards de FCFA (424 millions de dollars) avec un déficit de 72 milliards de FCFA (124 millions de dollars) pour cette année.
Les autres secteurs où l'Etat a décidé d'investir davantage sont notamment les infrastructures routières, en coopération avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), avec par exemple la construction d'une rocade dans le sud de la capitale, Bissau, qui devrait démarrer ce trimestre.
En outre, les infrastructures de santé devraient être réhabilitées et d'autres construites afin de soulager la population. L'H?pital national Simao Mendes, le plus grand établissement du pays, sera doté de nouveaux matériels et d'équipements modernes pour permettre à son personnel de travailler dans de bonnes conditions.
La part substantielle des investissements prévus dans le budget 2022 provient en grande partie de l'extérieur, c'est à dire de prêts. Ainsi, la part de l'Etat s'élève à hauteur de 15 milliards de FCFA (26 millions de dollars), pour un montant total de 71 milliards de FCFA (122 millions de dollars).
En raison de la pandémie de nouveau coronavirus, à l'instar des huit autres pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Guinée-Bissau n'a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire qui l'a conduit à rompre le pacte de convergence qui fixe le déficit budgétaire à 3% maximum.
En ce sens, une récente mission d'évaluation du Fonds monétaire international (FMI) a conseillé au gouvernement bissau-guinéen d'en revenir au respect de ces critères qui fixent jusqu'en 2025 la période maximale de retour au respect de cette norme des 3%.