Dernière mise à jour à 16h43 le 10/09
Le 8 septembre, une nouvelle liste des plantes sauvages à protéger en priorité en Chine a été publiée conjointement par l'Administration nationale des forêts et des prairies et le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales.
Au total, 455 espèces figurent sur cette nouvelle liste.
Pleione humilis. (Jin Xiaohua / Capture d'écran sur chinadaily.com.cn)
Parmi elles, 54 espèces, dont le pin Qiaojia et le taxus, sont classées au niveau de protection le plus élevé, tandis que 401 autres espèces, dont la fritillaire et l'orchidée Danxia, au niveau de protection le plus bas.
Il s'agit de la première mise à jour majeure depuis la publication de la liste en 1999. Par rapport à la version précédente, 268 nouvelles espèces ont été ajoutées. Parmi elles, beaucoup appartiennent à la famille des orchidées.
Gleditsia japonica Miq. var. velutina. (Photo / Capture d'écran sur le site du Jardin botanique de Wuhan)
35 plantes ont été retirées depuis l'ancienne liste, principalement en raison des mesures efficaces de conservation prises par la Chine au cours des dernières décennies.
? Ces dernières années, le nombre de quelques plantes sauvages menacées a augmenté grace aux méthodes de conservation ?, a indiqué une annonce publiée sur le site officiel de l'Administration nationale des forêts et des prairies.
? Cependant, d'autres sont encore menacées par les activités humaines telles que la pollution environnementale et la sur-utilisation. Il est urgent de procéder à une révision ?, a indiqué l'annonce.