Dernière mise à jour à 08h50 le 12/01
La Chine a exhorté la Lituanie à ne pas agir comme pion des forces anti-Chine et a demandé aux Etats-Unis de cesser de jouer la "carte de Taiwan", a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
M. Wang s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse quotidienne, en commentant les propos sur la Chine de la représentante au commerce des Etats-Unis, Katherine Tai.
Les Etats-Unis ont déformé les mesures légitimes de la Chine visant à sauvegarder sa souveraineté nationale, en les qualifiant de "coercition", révélant pleinement l'hypocrisie et le caractère trompeur des intimidations proférées par les Etats-Unis, a indiqué M. Wang.
En ce qui concerne la coercition, le gouvernement américain a forcé le gouvernement militaire d'Ha?ti à démissionner en 1944, ce qui est un exemple typique de la diplomatie coercitive, a fait remarquer le porte-parole.
En 2003, le gouvernement américain a explicitement listé 30,3 milliards de dollars de dépenses militaires pour la "diplomatie coercitive", a-t-il poursuivi, ajoutant que les Etats-Unis n'avaient épargné aucun effort pour réprimer leurs concurrents comme Alstom et Toshiba et forcé TSMC, Samsung et d'autres entreprises à leur fournir des données sur la cha?ne d'approvisionnement des puces informatiques.
"Ceci est une 'diplomatie de chantage' totale", a-t-il affirmé.
Selon lui, il est clair que la Lituanie a violé son engagement politique pris lors de l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine et a créé la fausse impression d'"une Chine, un Taiwan" dans le monde. "Les gens clairvoyants en Lituanie ont également critiqué ces actions", a-t-il fait remarquer.
Les Etats-Unis ont, dès le début, incité les autorités lituaniennes à saper le principe d'une seule Chine, puis les ont soutenues, aidées et encouragées, avec pour dessein politique d'utiliser Taiwan afin de contenir la Chine au détriment des intérêts de la Lituanie, a affirmé le porte-parole.
"Nous exhortons la partie lituanienne à corriger ses erreurs et à ne pas agir comme pion des forces anti-Chine. Nous mettons également la partie américaine en garde que jouer la 'carte de Taiwan' est contreproductif et qu'elle finira par se br?ler elle-même", a ajouté M. Wang.