Dernière mise à jour à 09h38 le 06/04
Le cyclone tropical Seroja a co?té la vie à au moins 96 personnes, tandis que 70 autres sont toujours portées disparues au Timor oriental et en Indonésie, ont annoncé lundi des humanitaires de l'ONU.
Au moins 75 personnes ont été tuées par les pluies torrentielles, les crues éclair et les vents violents causés par la tempête en Indonésie, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Le bilan le plus élevé a été enregistré dans la province indonésienne des Petites ?les de la Sonde orientales.
Selon des sources gouvernementales locales, dans la province des Petites ?les de la Sonde occidentales, plus de 25.750 personnes auraient en outre été directement touchées par les inondations, a indiqué l'OCHA. Des vagues atteignant six mètres de haut auraient frappé la c?te sud de l'?le de Timor. Des glissements de terrain auraient également coupé de nombreuses routes et causé des pannes d'électricité dans de nombreuses régions.
Les gouvernements municipaux, provinciaux et nationaux et les partenaires non gouvernementaux travaillent à acheminer de la nourriture, des couvertures et des tests de dépistage du COVID-19 dans la région. La Croix-Rouge indonésienne a également mobilisé du personnel pour contribuer aux évacuations et assurer des services de premiers soins.