Dernière mise à jour à 09h10 le 12/03
Les Nations Unies ont lancé jeudi une nouvelle campagne mondiale, Only Together, pour soutenir leur appel à un accès juste et équitable aux vaccins contre le COVID-19 dans le monde.
La campagne souligne la nécessité d'une action mondiale coordonnée pour garantir l'accès aux vaccins dans tous les pays, en commen?ant par les professionnels de santé et les personnes les plus vulnérables.
"Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons protéger les professionnels de santé et les personnes les plus vulnérables du monde", a affirmé le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans ses remarques vidéo sur le lancement virtuel de la campagne.
Il a fait remarquer qu'avec la promesse des vaccins, la communauté internationale voit "la lumière au bout du tunnel".
Les scientifiques ont fait des merveilles en développant des vaccins s?rs et efficaces en un temps record, a-t-il poursuivi.
"Nous disposons désormais de l'outil nécessaire pour stopper le COVID-19 dans son élan", a ajouté M. Guterres.
"Mais jusqu'à présent, seul un petit nombre de pays riches déploie la majorité des doses", a martelé le Secrétaire général.
"Les vaccins contre le COVID-19 doivent être considérés comme un bien public mondial", a-t-il dit, réitérant sa position adoptée depuis longtemps : "Aucun pays ne peut surmonter cette crise de manière isolée".
"Au cours de l'année écoulée, réaliser ce que nous aimons faire avec les autres - manger, nous embrasser, aller à l'école et au travail - nous a manqué à tous", a dit la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed.
"Des millions d'entre nous ont perdu un être cher ou ont été privés de leurs moyens de subsistance. Un effort scientifique mondial sans précédent pour les vaccins nous a donné l'espoir de vaincre le virus, mais il ne vaut la peine que si nous travaillons ensemble pour garantir que chacun, partout, ait accès aux vaccins contre le COVID-19. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons mettre fin à la pandémie et transformer une nouvelle ère d'espoir."
Plus de 2,5 millions de personnes dans le monde sont mortes du COVID-19, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
Le plus grand déploiement de vaccins de l'histoire est en cours, avec des millions de doses livrées dans le monde entier, y compris dans certains des pays les plus pauvres, grace aux efforts du COVAX, le mécanisme mondial d'équité en matière de vaccins.
Cependant, ces doses ne couvriront dans un premier temps qu'un petit segment des populations - les professionnels de santé et les personnes les plus vulnérables. D'ici à la fin de 2021, le COVAX vise à offrir des vaccins à près de 30 % de la population de chaque pays participant.
Le Mécanisme COVAX, dirigé par l'Organisation mondiale de la santé, GAVI et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, et en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, compte 190 pays participants. Il a besoin de plus de 2 milliards de dollars américains pour atteindre son objectif de vacciner les personnes qui en ont le plus besoin d'ici la fin de l'année.
"Si les scientifiques du monde entier ont réussi à mettre au point des vaccins s?rs et efficaces en sept mois seulement, les objectifs des dirigeants du monde entier doivent être tout aussi exceptionnels : fournir suffisamment de fonds et accélérer la production pour permettre à tous les habitants de la planète d'être vaccinés", a estimé Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies chargée de la communication mondiale.