Dernière mise à jour à 09h10 le 12/03
L'utilisation du vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford a été suspendue au Danemark pour 14 jours en raison de craintes portant sur de graves effets indésirables, a déclaré jeudi matin l'Autorité danoise de la santé.
L'Agence danoise du médicament, qui dépend de l'Autorité danoise de la santé, a choisi de mettre en pause l'administration du vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19, a indiqué l'autorité dans un communiqué sur son site internet, évoquant l'enregistrement de cas graves de formation de caillots de sang.
Cette décision a été prise en raison des "inquiétudes exprimées par les autorités sanitaires" et par "principe de précaution", selon le communiqué.
Le texte précise que même si l'Agence européenne du médicament a ouvert une enquête sur le vaccin d'AstraZeneca et qu'un rapport mentionne un décès au Danemark, l'autorité n'est pas en mesure pour l'heure de conclure qu'il existe un lien entre le vaccin et les cas de caillots.
Un total de 560.656 personnes ont été vaccinées au Danemark dont 25,3% avec le vaccin d'AstraZeneca, 4% avec celui de Moderna et 70,7% avec celui de Pfizer-BioNTech, selon les statistiques de contr?le de la vaccination fournies par l'Institut national du sérum et mises à jour le 9 mars.