Dernière mise à jour à 08h54 le 02/04
Environ 2,5 millions d'Ethiopiens sont hors de portée de l'aide humanitaire, a révélé jeudi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
"On estime que 2,5 millions de personnes vivant dans les zones rurales de l'Etat régional du Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, n'ont pas eu accès aux services essentiels au cours des quatre derniers mois", a révélé l'OCHA.
L'OCHA a également indiqué que l'insécurité dans certaines parties du sud et du sud-est du Tigré a entravé la réponse humanitaire dans la région.
Aux c?tés de ses partenaires humanitaires, l'OCHA intensifie sa réponse humanitaire malgré les difficultés et plus d'un million de personnes ont déjà re?u des paniers alimentaires, a-t-il fait remarquer.
L'ONU et les agences partenaires ont également fourni des abris d'urgence et des articles de secours vitaux à plus de 146.000 personnes déplacées.
L'OCHA a toutefois signalé que la situation humanitaire générale dans le Tigré restait extrêmement grave.
Il a affirmé que l'ONU continuait de recevoir des informations inquiétantes sur des attaques contre des civils et des infrastructures civiles, y compris le pillage et le vandalisme de centres de santé et d'écoles, ainsi que plusieurs cas de violence sexuelle et sexiste.
Le conflit continue de provoquer des déplacements massifs dans la région, des dizaines de milliers de personnes étant arrivées à Shire, Axum et Adwa au cours des dernières semaines.
Les combats qui ont éclaté début novembre de l'année dernière dans le Tigré en Ethiopie entre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirigeait l'Etat régional, et les forces de défense éthiopiennes ont fait des milliers de morts et causé d'immenses pertes dans la région.
Selon les chiffres du gouvernement éthiopien, le conflit a contraint à se déplacer environ 2,2 millions de personnes, tandis que 4,5 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence.