Dernière mise à jour à 09h07 le 19/03
Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, Hans Kluge, a mis en garde jeudi les Etats de la région contre l'allègement prématuré des restrictions liées au COVID-19.
Cet avertissement est survenu alors que la région conna?t une hausse du taux de transmission et déplore près d'un million de morts depuis le début de la pandémie.
S'exprimant lors d'une conférence de presse virtuelle à Copenhague, M. Kluge a noté que "même si 27 pays appliquent actuellement un confinement partiel ou national, 21 allègent progressivement les mesures de restriction".
"Certains le font en partant du principe que la hausse des vaccinations dans chaque pays mènera immédiatement à une amélioration de la situation épidémiologique", a-t-il expliqué. "Il est encore trop t?t pour formuler de telles allégations", a-t-il cependant jugé.
M. Kluge a souligné que puisque la couverture vaccinale dans la région varie de moins de 1% à 44%, il est "bien trop t?t pour conna?tre l'effet des vaccins sur les hospitalisations et décès liés au COVID-19 dans leur ensemble".
Malgré "de grandes avancées scientifiques et l'introduction d'outils efficaces qui nous donnent du pouvoir sur le virus", le responsable de l'OMS a reconnu que dans certaines zones de la région, telles que l'Europe centrale, les Balkans et les pays baltes, les chiffres liés au "taux d'incidence des cas, aux hospitalisations et aux décès sont parmi les plus élevés du monde".
Selon M. Kluge, le taux d'incidence des cas en Europe poursuit sa tendance à la hausse avec plus de 1,2 million de nouveaux cas enregistrés la semaine dernière.
"La semaine dernière, on a passé la barre des 900.000 décès dans la région. Chaque semaine, plus de 20.000 personnes succombent des suites du virus dans la région", a-t-il déclaré. "Le nombre de personnes qui décèdent du COVID-19 en Europe est aujourd'hui supérieur à l'année dernière, ce qui reflète le degré de propagation de ce virus."
En raison de ces chiffres en augmentation, le directeur régional a appelé les Etats européens à "continuer de fermement appliquer l'ensemble des outils" de lutte contre le coronavirus.
"Qu'il ne fasse aucun doute que la vaccination en elle-même ne remplace pas les mesures sociales et de santé publique, surtout quand l'on considère son utilisation inégale entre les différents pays", a conclu M. Kluge.