Dernière mise à jour à 09h07 le 19/03
Sur la base de son enquête préliminaire, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu jeudi que le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 est "s?r et efficace", sans toutefois exclure définitivement son lien possible avec de rares caillots sanguins accompagnés de faibles niveaux de plaquettes sanguines.
"La surveillance étroite de la sécurité des rapports sur les troubles de la coagulation sanguine se poursuivra et d'autres études sont en cours pour fournir davantage de données de laboratoire ainsi que des preuves dans le monde réel", a affirmé l'autorité de réglementation des médicaments de l'Union européenne (UE) dans un communiqué.
Soulignant l'efficacité du vaccin développé conjointement par la multinationale pharmaceutique britanno-suédoise AstraZeneca et l'Université d'Oxford, Emer Cooke, directrice exécutive de l'EMA, a estimé lors d'une conférence de presse que le comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'EMA "est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s'agit d'un vaccin s?r et efficace".
Les avantages du vaccin d'AstraZeneca en matière de protection des personnes contre le COVID-19, avec des risques associés de décès et d'hospitalisation, l'emportent sur les risques possibles, a déclaré Mme Cooke, ajoutant que le vaccin n'était pas associé à "une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques ou de caillots sanguins".
Le feu vert de l'EMA est toutefois assorti d'une réserve : "Sur la base des preuves disponibles, et après plusieurs jours d'analyses approfondies des résultats de laboratoire, des rapports cliniques, des rapports d'autopsie et d'autres informations provenant des essais cliniques, nous ne pouvons toujours pas exclure définitivement un lien entre ces cas et le vaccin", a précisé Mme Cooke.
Elle a ajouté que l'EMA a recommandé d'ajouter un avertissement à l'information sur le produit du vaccin afin d'éviter ou d'atténuer tout effet secondaire possible.
De nombreux pays européens ont totalement ou partiellement suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca à la suite de rapports faisant état de plusieurs décès présumés dus à la coagulation après des vaccinations, ce qui a suscité des inquiétudes quant au rythme de la campagne de vaccination au sein de l'UE, actuellement sous la pression des pénuries d'approvisionnement.
"Si c'était moi, je me ferais vacciner demain", a dit Mme Cooke. ''Cependant, je voudrais savoir, si quelque chose m'arrivait après la vaccination, ce que je dois faire à ce sujet, et c'est ce que nous disons aujourd'hui", a-t-elle ajouté.