Dernière mise à jour à 09h07 le 19/03
De hauts responsables chinois et américains entameront ce jeudi un dialogue stratégique de haut niveau sur deux jours à Anchorage, la plus grande ville de l'Etat américain d'Alaska.
L'histoire récente a montré que quand les deux pays s'engageaient dans une communication efficace, leurs relations pouvaient progresser sans incident et leur coopération porter ses fruits.
Cette prochaine rencontre sera le premier face-à-face entre de hauts responsables des deux pays depuis que la nouvelle administration américaine a pris ses fonctions. Elle fait également suite au premier entretien téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden après que celui-ci a été investi en janvier.
En vue de préserver le bon fonctionnement et la stabilité de ce que beaucoup considèrent comme la relation bilatérale la plus importante du monde, les deux parties doivent profiter du dialogue d'Anchorage pour établir une communication efficace.
Premièrement, les deux parties doivent faire preuve de bonne foi. Toute progression n'est possible que si la Chine et les Etats-Unis partagent une même volonté de dialoguer de manière constructive.
Hélas, les Etats-Unis, ainsi que certains de leurs alliés dans la région, ont déjà "fait du bruit" en Asie-Pacifique en amont des discussions.
Washington doit prendre conscience que former de petites cliques opposées à la Chine ne fera qu'approfondir la méfiance entre les deux pays, exacerber les difficultés actuelles dans les relations sino-américaines et susciter des doutes sur la sincérité de son dialogue avec Beijing.
Deuxièmement, les deux parties doivent se traiter d'égal à égal. Aucun pays n'a le droit de dominer les affaires mondiales, contr?ler le destin d'autrui ou garder pour lui les avantages du développement.
La Chine a fait savoir qu'elle ferait part de ses positions et préoccupations en face à face avec la partie américaine au cours de leur dialogue. Si Washington souhaite résoudre un problème avec Beijing, il peut directement en parler à la table des négociations. Les petits coups d'éclat en dehors de la salle de réunion sont à la fois contre-productifs et inutiles.
Les deux parties doivent aussi respecter et traiter de manière adéquate les divergences inhérentes à leurs systèmes politiques et à la voie qu'elles ont choisi pour leur développement.
Troisièmement, les deux pays doivent apprendre à tenir compte des intérêts fondamentaux de chacun. Beijing a clairement fait savoir que sur les questions liées à la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Chine, il n'y avait pas de place pour les compromis.
Les détracteurs de la Chine à Washington ont franchi à de nombreuses reprises les lignes rouges de Beijing et volontairement interféré dans les affaires intérieures de la Chine au cours des quatre dernières années. Les conséquences ont été désastreuses. Les deux parties vivent aujourd'hui la période la plus difficile de leurs relations depuis qu'elles ont normalisé leurs liens diplomatiques.
Si la partie américaine estime que, d'une manière ou d'autre, elle pourra faire faire des concessions à la Chine sur ses intérêts fondamentaux lors du dialogue à venir, elle se fourvoie complètement.
La ville d'Anchorage est située à peu près à mi-chemin entre Beijing et Washington. Se rencontrer à mi-chemin, c'est effectivement ce dont les deux pays ont besoin après quatre années de détérioration de leurs relations bilatérales.
Il y a cinquante ans, les dirigeants chinois et américains ont montré leur intelligence politique en tirant profit de la diplomatie du ping-pong et ont brisé la glace des relations bilatérales en l'emportant sur des difficultés et divisions qui paraissaient insurmontables.
Afin de ramener les relations sino-américaines sur la bonne voie, le dialogue d'Anchorage doit marquer un nouveau départ. Les deux parties doivent faire preuve d'une grande sagesse et d'un immense courage politiques pour garantir que ce dialogue pourra préparer le terrain de futurs échanges productifs et efficaces entre la Chine et les Etats-Unis au-delà de l'Alaska.