Dernière mise à jour à 08h58 le 18/03
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi qu'elle recommandait toujours l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le COVID-19.
"Pour l'instant, l'OMS considère que les avantages du vaccin d'AstraZeneca l'emportent sur ses risques et recommande de poursuivre les vaccinations", a affirmé l'OMS dans un communiqué.
Tout en rappelant que le Comité consultatif mondial de l'OMS pour la sécurité des vaccins "évalue avec soin les dernières données disponibles sur la sécurité du vaccin d'AstraZeneca", l'OMS a promis de communiquer "immédiatement" les résultats au public, une fois cette évaluation terminée.
Après que plusieurs pays européens ont suspendu leur vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca la semaine dernière, l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Espagne ont pris la même décision lundi. Ces mesures ont été prises "à titre de précaution" à la suite de rapports faisant état de caillots sanguins chez certaines personnes ayant re?u le vaccin provenant de deux lots produits en Europe.
"Il est courant que les pays signalent les événements indésirables potentiels après une vaccination. Cela ne signifie pas nécessairement que les événements sont liés à la vaccination elle-même, mais c'est une bonne pratique de les examiner", a expliqué l'OMS.
"Cela montre également que le système de surveillance fonctionne et que des contr?les efficaces sont en place", a-t-elle ajouté dans le communiqué.