Dernière mise à jour à 14h36 le 23/02
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lundi qu'il se félicitait de l'accord conclu dimanche entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour poursuivre les "vérifications essentielles" pendant trois mois au maximum.
"Nous espérons que cette étape contribuera à améliorer la situation politique générale concernant l'Iran et son programme nucléaire", a indiqué dans un communiqué la porte-parole du ministère Maria Zakharova.
"Grace à la position réfléchie et prudente de l'Iran et aux actions compétentes des dirigeants de l'AIEA, un espace indispensable est créé pour des efforts diplomatiques actifs" afin de relancer pleinement l'accord sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de "Plan d'action global conjoint" (JCPOA), a-t-elle noté.
L'AIEA et l'Iran, a également souligné Mme Zakharova, ont apporté une contribution "tangible" à la préparation d'une "conversation de fond" entre les participants actuels à l'accord sur le nucléaire iranien et les Etats-Unis.
"Nous appelons tous les partenaires du JCPOA, ainsi que les Etats-Unis, à agir sans tarder", a-t-elle conclu.